Alors qu’Haïti subit depuis près de dix ans la violence des groupes armés — une situation aggravée par la démission forcée du Premier ministre Ariel Henry en 2024 —, les États-Unis ont salué l’annonce du scrutin, qu’ils considèrent comme une étape essentielle vers la stabilisation de la sécurité et de la gouvernance dans le pays.
« Nous encourageons les dirigeants politiques, la société civile et la communauté internationale à soutenir le rétablissement de la stabilité en Haïti », a déclaré le département d’État américain dans un communiqué. De son côté, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a salué lundi sur X l’adoption du décret, estimant qu’il offre enfin au peuple haïtien la possibilité de choisir librement et en toute responsabilité celles et ceux qui doivent le diriger.
L’annonce de l’organisation des prochaines élections constitue ainsi une voie possible vers un retour à une situation plus sûre et plus stable pour la population haïtienne, alors que l’emprise grandissante des gangs s’étend désormais sur près de trois départements.



0 commentaires